C'EST QUOI LE ROUCHI?

ROUCHI, ROUCHI, qu'est-ce que ça signifie?

 

Le rouchi est une variante de la langue picarde, propre au Valenciennois. On dit aussi, et plus souvent même, "le patois", ou le "ch'ti". Souvent qualifié de français déformé, le Picard est en réalité une langue romane bien antérieure au français. Ainsi, la cantilène de Sainte-Eulalie (conservée à la Bibliothèque de Valenciennes), l'un des premiers écrits picards retrouvé dans notre région, daterait de l'an 800.

C'est à l'époque de la Révolution que commence l'unification de la langue française. Cependant, les différents patois ne disparaissent pas. Au contraire, à l'instar du Breton, par exemple,ils organisent leurs règles d'écriture afin de perdurer. Toutefois, le domaine linguistique picard étant très étendu, le sentiment d'identité picarde n'est pas le même partout, et le Picard, au lieu de s'unifier, se divise en plusieurs variantes, dont le Rouchi.

Le mot"Rouchi" viendrait de "drouchi" (de droit ici, d'ici), et c'est Gabriel Hécart, (1755-1838), homme de lettres Valenciennois(en portrait), qui en popularise le terme grâce à son dictionnaire  "rouchi-français".Longtemps méprisé par les enseignants et les adeptes du"bien parler français", nous redécouvrons aujourd'hui, pour les plus jeunes, ce patois encore bien pratiqué par nos Anciens. Tâchons que ceci ne soit pas qu'un feu de paille et que nos enfants et petits enfants sachent encore ce qu'est "eune cayère", ou bien ce que veut dire "Quéir par tierre".

Réf: Commint qu'i dijot Pépère. Guy Dubois

Le livre du "rouchi". Jean Dauby

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×